« Lorsque la Royauté descendit du
Ciel, Anou fonda les cinq villes, leur donna leurs noms et répartit leurs
fonctions. Il donna au chef Nudimmud--[Enki] de l'histoire sumérienne de la
Création--la première de ces villes, Éridou ».
Selon
la Liste des rois sumériens, il y eut seulement cinq villes royales avant le
Déluge ou, en d'autres mots, qui servit de villes capitales aux Anounnaki
antédiluviens. L'ordre dans lequel elles sont données est la succession dans
laquelle elles gouvernèrent, bien qu' elles fussent toutes construites
probablement au même moment.
La
raison pour le changement de capitale d'une ville à l'autre put être politique.
Par contre, comme le climat changeait, le changement des cours d'eau dus aux
inondations et aux sécheresses périodiques de la partie Sud de la vallée
mésopotamienne put être la raison pour le changement de capitale toujours plus
au nord.
La
Liste des Rois ne mentionne pas les villes d'Ourouk et de Nippour qui furent
aussi construites avant le Déluge. Celle-ci furent conçues comme villes sacrées
et c'est probablement la raison qu'elles n'aient pas été incluses dans la Liste
des Rois. Les cinq villes de la Liste des Rois furent des villes strictement
opérationnelles.
Elles
furent construites par Enki et ses ingénieurs astronautes dans le but précis
d'obtenir des métaux rares, de les transformer et de les transporter en lingots
aux vaisseaux-mère orbitant. Les cinq villes furent un groupe cohésif, chacune
provenant une fonction essentielle au but principal de l'expédition. Leur
fonction est décrite dans leurs noms que voici :
ÉRIDOU,
QUARTIERS GÉNÉRAUX DES OPÉRATIONS D'ENKI
Littéralement
« la maison construite au loin », E-RI-DU fut la première ville à assumer la
royauté. Elle fut, bien sûr, les quartiers généraux d'Enki et d'où il dirigeait
toutes les opérations sur la Terre : l'écoulement des terrains marécageux, la
construction des villes, l'établissement de l'agriculture et l'agronomie
animale, et de façon générale, il rendit la Terre plus hospitalière et
productive.
D'Éridou,
Enki dirigeait aussi le développement des mines, vraisemblablement en Afrique,
le transport des minerais et le traitement des métaux à Badtibira.
Éridou
fut la première ville construite sur cette planète qui donna probablement son
nom à notre monde--la Terre, la troisième planète dans notre système solaire.
L'origine du mot « Earth » [Terre] est inconnue et perdue dans l'antiquité,
mais logiquement et linguistiquement elle peut être tracée à Éridou. Le nom
assigné à leur planète par ses occupants peut être tracé à la racine Éridou.
Dans le vieux haut Allemand, la Terre est Erda ; Erthe en milieu anglais, Era
en Grec, Ereds en Aramaïque et Eretz en Hébreu, pour n'en nommer seulement
quelques-uns. Il semble que toutes les routes philologiques mènent à la
première ville construite sur cette planète par nos aïeux extraterrestres
--Éridou.
LARAK,
CENTRE DE CONTRÔLE SPATIAL
Le
nom LA-RA-KA signifie « voir la lumière brillante » et fut la troisième ville
assignée à la royauté. Son nom indique sa fonction, celle de guider les
navettes arrivant et quittant la Mésopotamie.
La
Liste des rois assigne la ville à Pabilsag, signifiant « le grand protecteur »
et ce fut un des titres de Ninurta, l'assistant militaire d'Enlil qui recouvra
les MEs du fils rebelle Zu. Nous possédons très peu de détails au sujet de
cette ville et comme Badtibira, elle n'a pas encore été localisée par les
archéologues
SHOUROUPPAK,
CENTRE MÉDICAL PRINCIPAL
La
cinquième ville à être construite fut SHOU-ROUP-PAK, ou « la place de l'extrême
bien-être ». Cette ville fut consacrée à l'infirmière chef et l'officier
médical de l'expédition, la déesse Ninhursag. Elle voyait aux besoins médicaux
et à la santé des Annunaki et jusqu'à un certain point, aux besoins des êtres
humains, de son temple sur la ziggourat à Shourouppak.
BADTIBIRA,
CENTRE DE TRANSFORMATION DES MÉTAUX
Le
nom BAD-TIBIRA signifie « ville où les minerais sont transformés ». Dans la
Liste des Rois, elle retint la royauté plus longtemps que toutes les autres
villes, presque la moitié de la période de temps enregistrée avant le Déluge,
indiquant son importance fondamentale. Le « Tibira » sumérien est dérivé du
même mot proto-sumérien que le mot hébreu « tubal », signifiant « métallurgiste
». Nous voyons ce rapport dans la Genèse où Tubal-Caïn, le fils du patriarche
Lamek, est crédité avec l'invention des métaux : « Tubal-Caïn, qui forgea les
divers outils de cuivre et de fer ».
Badtibira
fut la première ville opérationnelle construite par Enki et reflète la raison
pour laquelle les Anounnaki vinrent ici --pour obtenir et transformer certains
métaux, vraisemblablement de l'or et de l'argent et peut-être d'autres métaux
rares.
La
Liste des Rois assigne la ville de Badtibira à Nugig ou NU-GIG qui signifie «
celui du ciel brillant » et fut une épithète pour Nannar, le fils favori
d'Enlil.
Arrivant
par bateaux des mines africaines, les minerais furent transformés à Badtibira
en lingots et envoyés au vaisseau-mère orbitant pour être enfin transportés à
NIBIRU. Pour cette raison, une ville contenant des phares fut nécessaire pour
guider les navettes.
OUROUK,
VILLE SACRÉE DU GRAND DIEU ANOU
Ourouk
ou « Grande Ville » fut consacrée au dieu principal Anou. Son temple sur la
ziggourat fut le centre de cérémonie pour Sumer. Elle fut sa résidence
lorsqu'il ne fut pas dans sa ville spatiale et qu'il visitait la Terre, ce qui
devint moins fréquent à mesure que la Terre se peuplait. L'influence d'Anou
semble avoir diminuer juste avant le Déluge et Enlil prit en main son autorité.
Puisqu'il utilisait rarement cette ville, Anou la donna à Inanna à sa demande.
Comme nous l'avons déjà vu, elle consolida son contrôle sur la ville d' Ourouk
en obtenant les contrôles et les autorités nécessaires dans les MEs qu'elle
avait pris d'Enki
.
SIPPAR/SHAMASH
PLATE-FORME DE LANCEMENT SPATIAL
La
quatrième ville construite fut SIP-PAR ou « ville de l'oiseau ». Elle fut la
plate-forme d'atterrissage pour les navettes, surtout celles qui transportaient
les métaux. Un des Mythes sumériens déclare que cette ville fut construite pour
le dieu Outou, un parmi le cercle des sept grands dieux qui décrétèrent les
destins.
Mieux
connu comme Shamash, son nom akkadien et sémite, Outou fut le chef des
astronautes. Quand la plate-forme spatiale et toutes les activités connexes
furent déplacées aux terres occidentales
Puisque
ce fut « l'escalier vers les étoiles », Sippar fut d'une grande importance
parmi les villes antédiluviennes. Son seul roi Enmeduranna signifie
littéralement « le Seigneur dont les MEs lient le ciel et la terre », une
allusion à sa capacité de contrôler les vols entre Sippar et le vaisseau
orbitant. Enmeduranna est le héros d'une tradition sumérienne qui dit qu'il fut
transporté au ciel, tout comme l'Henok biblique. La preuve qui identifie Henok
à Enmeduranna se trouve dans les écrits du Pseudepigraphe discutés ci-dessous.
NIPPOUR,
CENTRE ADMINISTRATIF D'ENLIL
Cette
ville fut consacrée à Enlil et c'est là qu'il gouverna de son Ekur ou « maison
sur la montagne ». À Nippour, Enlil exerça le contrôle suprême sur tous les
Annunaki de la Terre avant le Déluge. Un des cantiques consacré à lui fournit
une description graphique d'un centre de contrôle plein d'appareils de
communications et autres matériels électroniques qui parcourent les horizons.
De l'Ekur, on disait qu'Enlil, « parcourt la terre avec ses yeux » et « son
rayon élevé cherche le cœur de toutes les terres ».
Nippour
fut reconstruit après le Déluge comme sa ville sacrée. C'est aussi la ville où,
selon le « troisième livre d'Henok », le Seigneur garda son « Shekinah » ou
vaisseau spatial, à l'entrée du jardin d' Éden, jusqu'aux jours d'Henok,
lorsqu'il partit soudainement pour sa demeure céleste pour ne revenir qu'en
certaines occasions spéciales. Ce fut aussi à Nippour, à la rivière Kebar,
qu'Ézéchiel vit pour la première fois le « chariot de feu » décrit dans le «
livre d'Ezéchiel ».
L'ABZOU,
PALAIS FLOTTANT D'ENKI
AB-ZOU,
ou Apsu en Akkadien, est dérivé de la combinaison d'AB ou AP signifiant « le
père, le créateur, ou le grand » et ZU ou SU signifie « celui qui sait, le sage
», suggérant ainsi que ce fut la source de toute la sagesse et des
connaissances. L'Abzou semble avoir eu trois significations différentes pour
les Mésopotamiens, dépendant de la période ou l'époque auxquelles les tablettes
font références.
Originairement,
Abzou fut le terme pour notre Soleil. Dans le Mythe sumérien de la Création qui
traite de la formation de l'Univers, l'Abzou est appelé « le primordial » et «
le créateur » des planètes de notre système solaire. Plus tard, quand les
Annunaki arrivèrent ici et commencèrent à installer leurs opérations, l'Abzou
est clairement la demeure d'Enki située près la ville d'Éridou.
Après
le Déluge, la signification prend des connotations sinistres. Il devient «le
profond «d'où la provenance du mot grec « abyssos » et « l 'abîme » moderne et
fait référence au monde inférieur, vraisemblablement aux anciennes mines. Miner
ne semble pas être la préoccupation principale de la période post-diluvienne.
Bien qu'elles soient encore probablement opérationnelles et travaillées sur une
base limitée par une population de détenus, elles devinrent principalement un
endroit de détention.
C'est
la deuxième signification, celle des quartiers généraux flottants d'Enki qui
envahit la littérature concernant les jours antédiluviens. Dans le Mythe « Enki
et l'ordre mondial », un des poèmes narratifs les plus longs et mieux conservé,
l'Abzou d'Éridou est décrit comme un splendide haut-lieu, niché parmi l'ombre
des arbres remplis d'oiseaux et de canaux navigables stockés de poissons. Dans
ce jardin semblable à l'Éden, Enki voyage sur les terrains marécageux et les
canaux dans son type de bateau MAGUR qu'il décrit comme « le bouquetin de
l'Abzou ». Le terme MA-GUR signifie « bateau qui tourne facilement ».
Le
bouquetin est une allusion à la chèvre sauvage des montagnes environnantes et
est souvent utilisé pour représenter Enki sur les sceaux-cylindres et les
statuettes. La plus belle de celle-ci est probablement la statue du bouquetin
qui regarde à travers un arbrisseau, trouvée dans le palais royal à Ur et datée
à environ 2500 avant J.-C. Fabriquée d'or et de lapis-lazuli, elle démontre un
bouquetin ailé qui regarde à travers un arbrisseau représentant « l'arbre de
Vie » ou l'immortalité. Enki est souvent représenté comme résidant dans cet Abzou
ou « palais d'eau ». Un sceau-cylindre daté d'environ 2000 avant J.-C. le
démontre comme sa maison entourée d'eau. Ce fut aussi probablement un véhicule
marin mobile, tel qu'indiqué dans « l'Épique de Gilgamesh » où Utnapishtim, le
Noé babylonien, se fait dire de sceller son arche pour le rendre imperméable. «
Comme l'Abzou, tu la scelleras », lui dit-il.
L'Abzou
semble donc être scellé comme un bateau et fut probablement aussi un
submersible. Avant qu'Enki ait construit la première ville d' Éridou, il résida
dans l'Abzou qui apparemment, fut descendu du vaisseau spatial orbitant pour se
localiser dans les marais de la Mésopotamie.
Source : http://graal.over-blog.com/article-7131056.html
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