Les Anciens constructeurs ont créé des
structures monumentales qui altéraient le son et
l'esprit, disent les chercheurs Les résultats de recherches récentes suggèrent que dans l'antiquité ou
la préhistoire, les bâtisseurs des structures monumentales trouvées
dans des endroits aussi divers que l'Irlande, Malte, le sud de la Turquie
et le Pérou ont tous une caractéristique propre en commun - ils ont
peut-être été spécialement conçus pour conduire et manipuler le son à produire
certains effets sensoriels.
Commencée en 2008, une étude récente et toujours en cours sur le complexe
massif de structures en pierre de la vieille période de 6000 ans connu sous le
nom de l'Hypogeum Hal Saflieni sur l'île de Malte, par exemple,
produit des résultats révélateurs. Tout comme les structures de temples
préhistoriques reliés à Malte, cette structure dispose de couloirs
centraux et des chambres courbes. Mais cette structure est unique en ce qu'elle
est souterraine, créée par la suppression de quelque 2.000 tonnes de pierres
taillées avec des marteaux de pierre et de pioches en bois de cervidés. Les
voix basse au sein de ces murs créent d'étranges échos de réverbération, et un
son fait ou des paroles prononcées à certains endroits peuvent être clairement
entendus tout au long de l'ensemble de ses trois niveaux. Maintenant, les
scientifiques suggèrent que certaines fréquences de vibrations sonores créées
lorsque le son est émis à l'intérieur de ces murs font réellement s'altérer les
fonctions cérébrales humaines de ceux à portée de voix.
« L'activité cérébrale régionale
d'un certain nombre de volontaires sains a été suivie par EEG par l'exposition
à différentes fréquences de vibrations sonores », rapporte Linda Eneix,
experte du Temple de Malte à the Old Temples Study
Foundation, « Les résultats ont
indiqué qu’à 110 Hz, les tendances de l'activité en cours du cortex
préfrontal ont brusquement changé, entraînant une désactivation relative du
centre du language et un décalage temporaire de la gauche vers le côté droit de
la domination en matière du traitement émotionnel et de la créativité. Ce
changement n'a pas eu lieu à 90 Hz ou 130 Hz ......
En plus de stimuler leurs côtés plus créatifs, il semble qu'une
tonalité du son de résonance de la fréquence de 110 ou 111 Hz aurait été comme
un "Allumage" d'une zone du cerveau que les scientifiques du
bio-comportemental croient liée au comportement de l'humeur, l'empathie et le
social. Volontairement ou non, les personnes qui ont passé du temps dans
un tel environnement dans des conditions qui peuvent avoir inclues une faible
voix masculine - dans un rituel chantant ou même la simple communication -
s'exposaient à des vibrations qui peuvent avoir réellement eu un impact sur
leur pensée ".
Des chercheurs de l'Université de Malte confirment les conclusions d'une
étude en cours.
Mais l'Hypogée n'est pas la seule dans ses effets sonores particuliers.
Une étude menée en 1994 par un consortium de l'Université de
Princeton a constaté que le comportement acoustique dans les chambres
antiques sur les sites mégalithiques tels que Newgrange en Irlande et
de Smithy Wayland en Angleterre a été caractérisée par une forte
résonance soutenue, ou "onde stationnaire" dans une gamme de
fréquence comprise entre 90 Hz et 120 Hz. " Quand cela arrive ",
dit Eneix, " ce que nous entendons est déformé,
mystérieux. L'emplacement exact de ce comportement varie selon les
dimensions de la pièce et la qualité de la pierre. " En remontant
plus loin dans le temps, elle montre l'ancien site de 12,000 ans avant
maintenant, Göbekli Tepe dans le sud de la Turquie. Construit par des
chasseurs-cueilleurs, le site est considéré par de nombreux scientifiques comme
étant situé dans la zone de transition du premier développement de
l'agriculture et de l'élevage domestique. Situé sur une colline, il se compose
de 20 structures rondes en pierre qui avaient été enterrées. Ces structures qui
ont été déterrées ont des caractéristiques massives, en forme de T, des piliers
dressés de calcaire gravés. " Dans le centre d'un des sanctuaires
circulaires », dit-elle, " un pilier de calcaire " chante "quand
il est claqué avec le plat de la main. Fabriqué avec évidence pour représenter
un homme avec une ceinture décorée et des mains sculptées en relief à sa
taille, il porte des symboles inexpliqués dans la région de la gorge ".
Et maintenant, les nouveaux résultats d'une étude archéoacoustique
récente suggère que les anciens du centre cérémoniel
des Andes à Chavin de Huantar, vieux de 3000 ans, dans les hauts
plateaux du centre du Pérou, pratiquaient un art et la science de la
manipulation sonore à l'aide de l'architecture pour produire des effets
sensoriels désirés. Avec l'aide de la forme architecturale et de son placement,
et les sons émis par des conque-trompettes, l' «oracle» de Chavin de Huantar
"parlait" pour les auditeurs de l'ancien Centre.
Miriam Kolar, diplômée interdisciplinaire de Stanford, docteur
à l'Université de Stanford et responsable de
l'étude dit :
" à Chavin, nous avons découvert des preuves acoustiques de
la transmission de sons sélectionnés entre le site du monolithe de Lanzon et la
Circular Plaza : un système de filtrage acoustique architectural qui
favorise les fréquences sonores de la conque de Chavin (coquillage pututus) et
la voix humaine ».
Le Lanzon est une statue sacrée ou une stèle représentant la divinité
centrale de la culture ancienne de Chavin. Assimilé pour être "l'oracle
" central des habitants de Chavin, il est logé dans une chambre, qui
fait partie d'une série de passages souterrains dans le Vieux Temple du
centre cérémonial et religieux de Chavin de Huantar. Un canal central a
été construit pour relier la zone du monolithe Lanzon avec celle de la Circular
Plaza, un lieu en plein air de l'activité cérémonielle et significatif. Le
canal a été spécialement conçu pour filtrer et amplifier ou conduire à une
certaine gamme de sons - à savoir, la gamme spéciale émise par
l'instrument Pututu Chavin. Les raisons précises de cette configuration
acoustique ne sont pas entièrement comprises, mais des études impliquant des
sujets humains dans l'ancien contexte architectural et les artefacts du site
semblent indiquer que les effets sonores qui en résultent peuvent avoir été
liés à des effets perceptuels auditifs intentionnels du son et de l'espace sur
les humains.
Alors qu'est-ce que tout cela veut dire ? Qu'est-ce qui explique ces
découvertes similaires, mais géographiquement et culturellement disparates ?
« Comme il est curieux que ces anciennes structures différentes,
séparées par autant de temps que de distance, peuvent avoir des caractéristiques
communes qui impliquent une connaissance sophistiquée ",
observe Eneix. « Est-ce les architectes de chaque jour qui ont fait et
développé leurs propres découvertes ou ont-ils hérité ce concept de certaines
anciennes écoles d'apprentissage ? L'ajout de l'élément du temps à d'autres
domaines de comparaison suggère un " sentier flamboyant " humain de
proportion monumentale."
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