Menu Deroulant

Le menu déroulant rencontre des problèmes. Vous retrouverez tous les articles dans l'historique de droite

lundi 14 juillet 2014

LES ATLANTES VIENNENT-ILS D’UN AUTRE MONDE ?




Le mythe de l’Atlantide fascine les hommes depuis des millénaires. L’histoire fabuleuse du continent perdu est gravée dans notre mémoire collective et l’île fabuleuse évoquée par Platon demeure la référence d’un lieu légendaire incontournable, base fantasmée des origines même de l’humanité. Mais que savons-nous vraiment sur les Atlantes, ce peuple mystérieux doté de connaissances très avancées et possédant une technologie de pointe ? Venaient-ils d’une autre galaxie avant de s’implanter durablement sur Terre ? 

L’histoire de Platon est certes passionnante, mais elle ne nous indique pas l’origine première des habitants de l’île fabuleuse. Comment expliquer le degré hautement évolué de civilisation mis en place par les Atlantes dans des temps si reculés ? Pour plusieurs chercheurs, l’explication est claire : les Atlantes sont venus d’une autre planète et étaient très en avance d’un point de vue scientifique et technologique ; arrivés sur Terre, ils auraient partagé une partie de leur savoir avec les hommes de l’Antiquité, qui se contentaient alors d’une vie austère et spartiate, cueillant et chassant pour se nourrir, et ne possédant quasiment aucune connaissance scientifique.

Nombreux sont les spécialistes du dossier à envisager que ces Atlantes d’origine extraterrestre maîtrisaient de nombreuses capacités perçues comme « magiques » pour leurs voisins géographiques. Selon différentes sources, ils avaient le pouvoir de faire léviter d’énormes blocs de pierre par ultrasons, de maîtriser le climat, les forces telluriques et les énergies vibratoires, ou encore de communiquer par télépathie et de guérir les blessures par simple contact. Arthur Conan Doyle dans son ouvrage de science-fiction « Le Monde perdu » publié en 1912, dépeint une Atlantide engloutie mais encore habitée par des Atlantes possédant également d’extraordinaires aptitudes, comme la capacité d’opérer la scission de l’atome ou de transformer leurs pensées en images.


Autant d’indices qui laissent supposer que le peuple de l’Atlantide était bien différent des civilisations humaines alors naissantes sur la planète Terre. Dans cette même perspective, c’est la technologie hautement évoluée des Atlantes qui aurait déclenché le cataclysme final : plusieurs auteurs spécialisés voient ainsi dans l’engloutissement du continent perdu le déchaînement épouvantable de forces nucléaires déclenchées par des armes d’une puissance inimaginable pour l’époque… Accident dû à une mauvaise manipulation ? Catastrophe préméditée ? Guerre destructrice avec une autre peuplade extraterrestre ? Nul ne le sait vraiment, même si de nombreuses sources évoquent un conflit extrêmement dévastateur entre deux îles-continent légendaires occupées par des créatures venues d’un autre système solaire : Mû et l’Atlantide. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire